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BATEAU A VENDRE
Des conseils pour vendre ou acheter son
bateau
Liste
de points à vérifier avant de vendre ou acheter un bateau.
Avant d'acheter ou de vendre un bateau consultez la côte argus. Cependant il
est utile de rappeler que la côte des bateaux est celle de la version de
base du constructeur. Il faut prendre en compte l'équipement du bateau qui
n'était pas d'origine, la qualité de l'accastillage, l'électronique, la
motorisation... Cela engendra une hausse de prix par rapport à l'argus mais
qui est tout à fait normal.
Pour connaître la juste valeur du bateau vous pouvez faire appel à un expert
agréé de la C.E.S.A.M.
Consulter les annonces
Formalités lors de la vente ou l'achat
d'un bateau
Immatriculation d'un navire
Un arrêté du 30 novembre
1999 a précisé les dispositions concernant la procédure d'immatriculation
des navires de plaisance. Ce texte a aussi institué un régime
d'immatriculation provisoire pour les navires neufs non franchisés.
Où le navire doit il être immatriculé?
Dans un quartier des affaires maritimes qui lui délivrera un titre de
navigation et lui attribuera un numéro d'immatriculation.
La formalité d'immatriculation peut être accomplie par correspondance ou sur
place, elle diffère selon que la jauge brute du navire est ou non supérieure
à 3 tonneaux. Elle est gratuite.
Même si sa jauge brute est inférieure à 3 tonneaux, un navire qui se rend
dans les eaux territoriales étrangères, doit être francisé. Depuis la loi
n°96/151 du 26 février 1996, les ressortissants communautaires peuvent faire
immatriculer leur bateau de plaisance sous pavillon français dans les mêmes
conditions que les ressortissants français.
Titre de navigation
Navire d'une jauge brute égale ou
inférieure à 3Tx:
Ces navires sont dispensés de la formalité de francisation, mais ils
doivent être immatriculés auprès d'un quartier des affaires maritimes qui
leur délivre un titre de navigation d'un modèle simplifié,("carte de
circulation de couleur bleue"). Le dossier est à adresser au quartier des
affaires maritimes choisi ou directement auprès du centre administratif des
affaires maritimes, section des navires de plaisance, BP 130 35408
Saint-Malo Cedex, soit par le constructeur ou le négociant et doit
comprendre:
- Navire neuf
- Une fiche plaisance dûment remplie par l'acheteur. Cet imprimé sert
de demande d'immatriculation.
- Original de la facture d'achat ou de
l'acte de vente.
- Pièce nationale d'identité.
- Justificatif du domicile et en plus, pour les ressortissants
européens résidant moins de 6 mois en France, une déclaration sur
l'honneur.
- Navires "CE": Original de la déclaration écrite de conformité à la
jauge type d'un navire de plaisance de série.
- Autres navires de série
- Original de l'attestation de construction et de jauge d'un navire de
plaisance de série.
- Navires à l'unité: Original de la décision d'approbation à l'unité
et du certificat de jauge.
sur papier libre en 1 exemplaire
(il est conseillé au
vendeur et à l'acheteur de garder 1 exemplaire de l'acte de vente signé)
Pièce nationale d'identité
Carte de circulation remise par l'ancien propriétaire
Une fiche plaisance au nom du nouveau propriétaire
Les points clés à vérifier
avant
d'acheter un bateau
Gréement :
-
Mât, bôme et tangon
-
Accastillage : bon / moyen / mauvais
-
Présence de fissures au pied de mât :
oui / non
-
Rectitude correcte : oui / non
-
Jeu au vis de mulet : oui / non
-
Bon état des mâchoires de tangon :
oui / non
-
Gréement dormant
-
Signe de corrosion, de rupture des haubans
et cadènes : oui / non
-
Etanchéité au niveau des fixations des cadènes :
étanche / non étanche
-
Gréement courant
-
Usure des drisses au niveau des bloqueurs, réa
etc :
négligeable / importante
-
Qualité des drisses (spectra, pré-étiré,
vectran
.) :
mauvaise / moyenne / bonne
-
Enrouleurs
-
Le génois se déroule facilement : oui
/ non
-
Le génois senroule facilement :
oui / non
-
Etat tubes et gorge : bon / moyen /
mauvais
-
Etat du tambour : bon / moyen /
mauvais
Voiles
(minimum GV, génois et tourmentin)
-
Etat général
-
Bon / moyen / mauvais
-
Etat des coutures et de la bande anti U.V :
bon / moyen / mauvais
-
Etat des illets, des mousquetons :
bon / moyen / mauvais
Pont /
Accastillage
-
Panneaux de pont
-
Etanchéité : bon / moyen
/ mauvais
-
Fixation des charnières : bon
/ moyen / mauvais
-
Etat du plexiglas : bon /
moyen / mauvais
-
Etat des hublots : parfait /
fissures / étanchéité à revoir
-
Balcons et chandeliers
-
Fixation : bon / moyen / mauvais
-
Etanchéité : bon / moyen / mauvais
-
Etat
des filières (fixation, état du câble) : bon / moyen /
mauvais
-
Winches
-
Quand
on le tourne tous les crans sentendent : oui / non
-
Etat de la poupée : bon / moyen
/ mauvais
-
Etat du bloqueur de self-tailing : bon
/ moyen / mauvais
-
Rails
découtes
Structure
-
Etat
général
-
bon / moyen / mauvais
-
Planchers,
cloisons, vaigrages
-
Etat : bon / moyen / mauvais
-
Propreté
des fonds
-
bon / moyen / mauvais
-
Varangues
-
parfait état / fissures / ruptures
-
Epontille
-
parfait état / faussée / rupture
Electricité
-
Batterie
-
Année :
-
Type(voltage, ampérage) :
-
Présence de bac à batterie : oui /
non
-
Coupe-batterie : oui / non
-
Etat des cosses : bon / moyen /mauvais
-
Eclairage
-
Tableau électrique
-
Autres
-
Equipé en circuit 220V au norme avec
disjoncteur différentiel : oui / non
-
Presence d'un chargeur de batterie : oui /
non
-
Electronique: vérifier le bon
fonctionnement des différents appareils.
Sécurité
Moteur
-
A contrôler : Linverseur (boîtier
câbles),
voir si le moteur refroidit correctement(sortie deau).
-
Regarder si le moteur fume beaucoup à léchappement
après le démarrage
-
Vérifier le tableau de commande :
fonctionnement des voyants et alarmes.
-
Regarder lensemble des durites,
colliers et courroies.
-
Vérifier alternateur et démarreur.
Bateau
hors de leau
-
Etat
général : bon / moyen / mauvais
-
Lest
: Propre / corrosion / chocs
-
Joint de quille : bon /
moyen / mauvais
-
Safran
: jeu dans les bagues : oui / non
-
Etat des drosses : bon / moyen /
mauvais
-
Passe-coque
: bon / moyen / mauvais
-
Etat
des vannes : bon / moyen / mauvais
-
Sortie darbre
moteur :
-
Bague hydrolube : bon état /
avec du jeu
-
Anode : bon état / à changer
-
Chaise
darbre : présence de jeu : oui / non
-
Presse-étoupe
: état : bon / moyen / mauvais
-
Hélice
-
Type (bec de canard, bipales ,tripales
) :
-
Etat : bon / moyen / mauvais
début
Acte de vente
ENTRE LES SOUSSIGNES
Nom: |
Prénom: |
Date et lieu de naissance: |
Nationalité |
Domicile: |
VENDEUR, d'une part,
Nom: |
Prénom: |
Date et lieu de naissance: |
Nationalité |
Domicile: |
ACHETEUR, d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit:
M |
agissant en qualité de propriétaire du bateau: |
Nom: |
Type: |
Série: |
Jauge: |
TX immatriculé sous le n° |
le |
Francisé sous le n° |
déclare avoir vendu le dit bateau à : |
qui accepte les clauses et conditions
suivantes |
Etat du navire: M |
déclare bien connaître le navire et l'avoir visité pour l'accepter dans l'état où il se trouve, tant pour les vices apparents que pour les vices cachés. |
ACCESSOIRES:
DETTES : Le vendeur déclare qu'il n'existe sur le dit navire aucune dette, ni inscription hypothécaire et garantit l'acquéreur contre toute réclamation à ce sujet. |
LIVRAISON: |
PRIX DE VENTE: |
L’acheteur ayant reçu la carte de circulation ou l’acte de francisation du navire,
s’engage à effectuer dans les délais d’un mois maximum les formalités de transfert de
propriété auprès de l’inscription maritime du port d’immatriculation du navire et du
service des douanes du port de francisation.
Le présent acte sera annulé de plein droit en cas de refus de visa de la marine marchande. En foi de quoi, les parties étant d’accord, le présent acte a été clos et signé après lecture par chacune des parties.
Fait en double exemplaire à . . . . . . . .
. . . . . . , le . . . . . . . . . . .
début
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