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Règles de course pour 2001-2004 puis 2005 - 2008 Les règles de courses sont revues et publiées tous les 
quatre ans par la Fédération Internationale de la Voile, l'ISAF, l'autorité 
internationale de la voile.  Les règles de Courses à la Voile 2001-2004 
ou 20005 - 2008 sont actuellement disponibles au format PDF : En complément mais en anglais pour l'instant le 
Call et le 
Case 
Book 
2001-2004.  Acrobat Reader est disponible gratuitement en 
téléchargement   
  
 Table des matières des règles de 
courses Table des matières, introduction et principe de 
base 
Chapitre 1.Règles fondamentales1. Sécurité
 2. Navigation loyale
 3. Acceptation des règles
 4. Décision de courir
 5. Dopage
 
 Chapitre 2.Quand les bateaux se rencontrentSection A : Priorité
 10. Sur des bords opposés
 11. Sur le même bord,engagés
 12. Sur le même bord,non engagés
 13. Pendant le virement de bord
 Section B : Limitations générales
 14. Eviter le contact
 15. Acquérir une priorité
 16. Modifier sa route
 17. Sur le même bord ;route normale
 Section C : Aux marques et obstacles
 18. Contourner et passer des marques et obstacles
 19. Place pour virer de bord à un obstacle
 Section D : Autres règles
 20. Erreurs de départ ;rotations de pénalité ;culer
 21. Chaviré,mouillé ou échoué ;portant assistance
 22. Gêner un autre voilier
 
 Chapitre 3.Direction d'une course
 25. Instructions de course et signaux
 26. Départ des courses
 27. Autres actions du comité de course avant le signal 
	de départ
 28. Effectuer le parcours
 29. Départ ;rappels
 30. Pénalités de départ
 31. Abordage d 'une marque
 32. Réduire ou annuler après le départ
 33. Changement de position de la prochaine marque
 34. Marque manquante
 35. Temps limite et classement
 36. Courses dont le départ doit être redonné,ou à recourir
 
 Chapitre 
4.Autres obligations en course
 40. Flottabilité personnelle
 41. Aide extérieure
 42. Propulsion
 43. Vêtements et équipement du concurrent
 44. Pénalités pour infraction aux règles du chapitre 2
 45. Mise au sec ;amarrage ;mouillage
 46. Personne responsable
 47. Limitations sur l 'équipement et l 'équipage
 48. Signaux de brume et feux
 49. Position de l 'équipage
 50. Etablir et border les voiles
 51. Lest mobile
 52. Energie manuelle
 53. Frottement superficiel
 54. Etais et amures des voiles d 'avant
 
 Chapitre 5.Réclamations, 
réparations, instructions, mauvaise conduite et appels
 Section A : Réclamations et réparations
 60. Droit de réclamer et de demander réparation
 61. Exigences pour réclamer
 62. Réparation
 Section B : Instructions et décisions
 63. Instructions
 64. Décisions
 65. Informer les parties et les autres
 66. Réouverture d 'une instruction
 67. Règle 42 et nécessité de l 'instruction
 68. Dommages
 Section C : Mauvaise conduite notoire
 69. Allégations de mauvaise conduite notoire
 Section D : Appels
 70. Droit d 'appel et demandes d 'interprétations
 71. Décisions des appels
 Chapitre 6. Inscription et qualification75. S 'inscrire à une course
 76. Exclusion de bateaux ou de concurrents
 77. Identification sur les voiles
 78. Conformité aux règles de classe ;certificats
 79. Publicité
 80. Courses reprogrammées
 
 Chapitre 
7.Organisation de la course
 85. Règles en vigueur
 86. Modifications des règles
 87. Autorité organisatrice ;avis de course ;désignation du corps arbitral
 88. Comité de course ;instructions de course ;classement
 89. Comité de réclamation
 
 
	Annexes, Section IA. Classement
 B. Règles 
de course pour les planches à voile
 C. Règles 
du match racing
 D. Règles de course par 
équipes
 E. Règles de course pour les bateaux 
radiocommandés
 F. Procédures d 'appel
 G. Identification sur les voiles
 H. Pesée des vêtements et de l 'équipement
 J. Avis de course et instructions de course
 K. Guide pour les instructions de course
 L. Recommandations aux comités de 
réclamation
 M. Jurys internationaux
 N. Pénalités immédiates pour infraction à la règle 
42
 
 Annexes, Section II1. Code de publicité ISAF
 2. Code d 
'admissibilité ISAF
 3. Code anti-dopage de l 
'ISAF
 Formulaire de réclamation Index 
DéfinitionsSignaux de course
 
  SURVOL DE QUELQUES REGLES DES 
    "REGLES DE COURSE A LA VOILE 2005-2008"Cette chronique ne reprendra que 
quelques unes des règles qui ont été modifiées par rapport à celles de 2001-2004 
et qui sont applicables à partir du 1er Janvier 2005. On trouvera l’ensemble des 
modifications et leurs commentaires par M. Bernard BONNEAU de notre Fédération 
(F.F.V.), à 
la rubrique arbitrage du site internet de la FFVoile. Règle 14 : EVITER LE 
CONTACT Règle 14 (b) ne doit pas être pénalisé selon cette règle sauf s’il se produit 
un contact qui cause un dommage ou une blessure.
 Règle 16.2 : 
MODIFIER SA ROUTE Cette règle s’applique, après le 
signal de départ, uniquement lorsqu’un bateau bâbord amures se maintient à 
l’écart pour passer derrière un bateau tribord amures. Dans le cas où le bateau bâbord amures fait une route qui lui permettra de 
passer derrière le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route sous 
réserve qu’il ne modifie pas sa route si près de l’autre qui de ce fait serait 
immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à 
l’écart.
 Si le bateau bâbord amures croise 
devant le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route et l’autre 
bateau est tenu de modifier sa route pour se maintenir à l’écart. Dans ce cas la règle 16.2 ne joue pas. Le bateau prioritaire est redevable 
néanmoins de se maintenir à l’écart (règle 16.1).
 La règle 16.2 s’applique aussi bien 
aux allures portantes que sur une section de parcours au vent. Règle 18.2 : DONNER 
DE LA PLACE ; SE MAINTENIR A L’ECART règle 18.2 (d) 
MODIFIER SA ROUTE POUR CONTOURNER OU PASSER Cette règle ne s’applique pas avant le signal de départ
 Règle 19.1 : PLACE 
POUR VIRER DE BORD A UN OBSTACLE Un bateau s’approchant d’un obstacle 
et naviguant au plus près ou au delà du plus près peut héler pour demander la 
place pour virer de bord et éviter un autre bateau sur le même bord. Cependant, 
il ne doit pas héler sauf si la sécurité exige qu’il fasse un changement de 
route conséquent pour éviter l’obstacle. Au delà du plus près peut signifier 
jusqu’à bout au vent ; un bateau bout au vent peut par exemple continuer à 
avancer grace à son erre pendant un certain temps. Règle 25 : AVIS DE 
COURSE, INSTRUCTIONS DE COURSE ET SIGNAUX L’avis de course doit maintenant 
être mis à disposition de tous les concurrents au même titre que les 
instructions de course. Règle 30 : PENALITES 
DE DEPART Règle 30.1 Règle 
du retour par une extrémité Le texte établit maintenant clairement qu’un bateau qui a enfreint « la règle de 
la minute » doit revenir du côté pré-départ depuis le côté parcours en coupant 
un prolongement de la ligne.
 Règle 31 : ABORDER 
UNE MARQUE Règle 31.2La pénalité pour avoir abordé une marque devient un tour comprenant un virement 
de bord et un empannage, sans besoin d’effectuer un tour complet de 360°.
 Abandonner équivaut à accepter une pénalité,
 Règle 44 : PENALITES 
POUR INFRACTION AUX REGLES DU CHAPITRE 2 Les règles 44.1 et 44.2 imposent une 
pénalité de deux tours ( deux virements de bord et deux empannages ) sans besoin 
d’effectuer un tour complet de 720°. Suivant la règle 44.1 abandonner équivaut à accepter une pénalité.
 Règle 42 : 
PROPULSION Règle 42.3 (d)
Quand un bateau est sur une route au delà du plus près et qu’il est soit sans 
erre soit en train de bouger lentement, il peut godiller pour se retrouver sur 
une route au plus près. Il s’agit d’une limitation importante par rapport à ce 
qui était accepté avec les anciennes règles. Par exemple, un bateau à proximité 
immédiate de la ligne de départ voile fasseyante à 45° du vent, et à proximité 
d’un bateau sous son vent, ne peut plus godiller pour se dégager en direction du 
vent. Cette situation existait principalement lors des approches finales de 
départ des dériveurs. Les habitables ou quillards en raison de leur masse, en 
général, partent lancés.
 A ce sujet ayez aussi en mémoire les règles : 42.2 (d) et 42.3 (e) Les règles de 
classe peuvent modifier entre autres la règle 42.
 Règle : 61.2 CONTENU 
D’UNE RECLAMATION Règle 61.2 (b) 
L’incident et ses circonstances ( moment et lieu ) doivent être identifiés pour 
que la réclamation soit recevable, Règle 62 REPARATION Règle 62.1 (a) 
Un concurrent peut demander réparation d’une action de l’autorité organisatrice, 
Voir « DEFINITIONS « Partie Règle 88.1 AUTORITE 
ORGANISATRICE Règles 88.1 (e) et 
(f) Il est stipulé que l’autorité nationale doit donner son accord
 Règle 88.2 AVIS DE COURSE ; DESIGNATION DU CORPS ARBITRAL
 Règle 88.2 (a) L’Avis de course peut être modifié à condition de le notifier de 
manière adéquate
 Annexe L GUIDE POUR 
LES INSTRUCTIONS DE COURSE Les articles 11.5 donnent deux 
solutions pour signaler, dans les deux dernières minutes avant le signal de 
départ, que des bateaux se trouvent du côté parcours de la ligne de départ. 
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