Règles de course pour 2001-2004 puis 2005 - 2008
Les règles de courses sont revues et publiées tous les
quatre ans par la Fédération Internationale de la Voile, l'ISAF, l'autorité
internationale de la voile.
Les règles de Courses à la Voile 2001-2004
ou 20005 - 2008 sont actuellement disponibles au format PDF :
En complément mais en anglais pour l'instant le
Call et le
Case
Book
2001-2004.
Acrobat Reader est disponible gratuitement en
téléchargement
Table des matières des règles de
courses
Table des matières, introduction et principe de
base
Chapitre 1.Règles fondamentales
1. Sécurité
2. Navigation loyale
3. Acceptation des règles
4. Décision de courir
5. Dopage
Chapitre 2.Quand les bateaux se rencontrent
Section A : Priorité
10. Sur des bords opposés
11. Sur le même bord,engagés
12. Sur le même bord,non engagés
13. Pendant le virement de bord
Section B : Limitations générales
14. Eviter le contact
15. Acquérir une priorité
16. Modifier sa route
17. Sur le même bord ;route normale
Section C : Aux marques et obstacles
18. Contourner et passer des marques et obstacles
19. Place pour virer de bord à un obstacle
Section D : Autres règles
20. Erreurs de départ ;rotations de pénalité ;culer
21. Chaviré,mouillé ou échoué ;portant assistance
22. Gêner un autre voilier
Chapitre 3.Direction d'une course
25. Instructions de course et signaux
26. Départ des courses
27. Autres actions du comité de course avant le signal
de départ
28. Effectuer le parcours
29. Départ ;rappels
30. Pénalités de départ
31. Abordage d 'une marque
32. Réduire ou annuler après le départ
33. Changement de position de la prochaine marque
34. Marque manquante
35. Temps limite et classement
36. Courses dont le départ doit être redonné,ou à recourir
Chapitre
4.Autres obligations en course
40. Flottabilité personnelle
41. Aide extérieure
42. Propulsion
43. Vêtements et équipement du concurrent
44. Pénalités pour infraction aux règles du chapitre 2
45. Mise au sec ;amarrage ;mouillage
46. Personne responsable
47. Limitations sur l 'équipement et l 'équipage
48. Signaux de brume et feux
49. Position de l 'équipage
50. Etablir et border les voiles
51. Lest mobile
52. Energie manuelle
53. Frottement superficiel
54. Etais et amures des voiles d 'avant
Chapitre 5.Réclamations,
réparations, instructions, mauvaise conduite et appels
Section A : Réclamations et réparations
60. Droit de réclamer et de demander réparation
61. Exigences pour réclamer
62. Réparation
Section B : Instructions et décisions
63. Instructions
64. Décisions
65. Informer les parties et les autres
66. Réouverture d 'une instruction
67. Règle 42 et nécessité de l 'instruction
68. Dommages
Section C : Mauvaise conduite notoire
69. Allégations de mauvaise conduite notoire
Section D : Appels
70. Droit d 'appel et demandes d 'interprétations
71. Décisions des appels
Chapitre 6. Inscription et qualification
75. S 'inscrire à une course
76. Exclusion de bateaux ou de concurrents
77. Identification sur les voiles
78. Conformité aux règles de classe ;certificats
79. Publicité
80. Courses reprogrammées
Chapitre
7.Organisation de la course
85. Règles en vigueur
86. Modifications des règles
87. Autorité organisatrice ;avis de course ;désignation du corps arbitral
88. Comité de course ;instructions de course ;classement
89. Comité de réclamation
Annexes, Section I
A. Classement
B. Règles
de course pour les planches à voile
C. Règles
du match racing
D. Règles de course par
équipes
E. Règles de course pour les bateaux
radiocommandés
F. Procédures d 'appel
G. Identification sur les voiles
H. Pesée des vêtements et de l 'équipement
J. Avis de course et instructions de course
K. Guide pour les instructions de course
L. Recommandations aux comités de
réclamation
M. Jurys internationaux
N. Pénalités immédiates pour infraction à la règle
42
Annexes, Section II
1. Code de publicité ISAF
2. Code d
'admissibilité ISAF
3. Code anti-dopage de l
'ISAF
Formulaire de réclamation
Index
Définitions
Signaux de course
SURVOL DE QUELQUES REGLES DES
"REGLES DE COURSE A LA VOILE 2005-2008"
Cette chronique ne reprendra que
quelques unes des règles qui ont été modifiées par rapport à celles de 2001-2004
et qui sont applicables à partir du 1er Janvier 2005.
On trouvera l’ensemble des
modifications et leurs commentaires par M. Bernard BONNEAU de notre Fédération
(F.F.V.), à
la rubrique arbitrage du site internet de la FFVoile.
Règle 14 : EVITER LE
CONTACT
Règle 14 (b)
ne doit pas être pénalisé selon cette règle sauf s’il se produit
un contact qui cause un dommage ou une blessure.
Règle 16.2 :
MODIFIER SA ROUTE
Cette règle s’applique, après le
signal de départ, uniquement lorsqu’un bateau bâbord amures se maintient à
l’écart pour passer derrière un bateau tribord amures.
Dans le cas où le bateau bâbord amures fait une route qui lui permettra de
passer derrière le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route sous
réserve qu’il ne modifie pas sa route si près de l’autre qui de ce fait serait
immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à
l’écart.
Si le bateau bâbord amures croise
devant le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route et l’autre
bateau est tenu de modifier sa route pour se maintenir à l’écart.
Dans ce cas la règle 16.2 ne joue pas. Le bateau prioritaire est redevable
néanmoins de se maintenir à l’écart (règle 16.1).
La règle 16.2 s’applique aussi bien
aux allures portantes que sur une section de parcours au vent.
Règle 18.2 : DONNER
DE LA PLACE ; SE MAINTENIR A L’ECART
règle 18.2 (d)
MODIFIER SA ROUTE POUR CONTOURNER OU PASSER
Cette règle ne s’applique pas avant le signal de départ
Règle 19.1 : PLACE
POUR VIRER DE BORD A UN OBSTACLE
Un bateau s’approchant d’un obstacle
et naviguant au plus près ou au delà du plus près peut héler pour demander la
place pour virer de bord et éviter un autre bateau sur le même bord. Cependant,
il ne doit pas héler sauf si la sécurité exige qu’il fasse un changement de
route conséquent pour éviter l’obstacle.
Au delà du plus près peut signifier
jusqu’à bout au vent ; un bateau bout au vent peut par exemple continuer à
avancer grace à son erre pendant un certain temps.
Règle 25 : AVIS DE
COURSE, INSTRUCTIONS DE COURSE ET SIGNAUX
L’avis de course doit maintenant
être mis à disposition de tous les concurrents au même titre que les
instructions de course.
Règle 30 : PENALITES
DE DEPART
Règle 30.1 Règle
du retour par une extrémité
Le texte établit maintenant clairement qu’un bateau qui a enfreint « la règle de
la minute » doit revenir du côté pré-départ depuis le côté parcours en coupant
un prolongement de la ligne.
Règle 31 : ABORDER
UNE MARQUE
Règle 31.2
La pénalité pour avoir abordé une marque devient un tour comprenant un virement
de bord et un empannage, sans besoin d’effectuer un tour complet de 360°.
Abandonner équivaut à accepter une pénalité,
Règle 44 : PENALITES
POUR INFRACTION AUX REGLES DU CHAPITRE 2
Les règles 44.1 et 44.2 imposent une
pénalité de deux tours ( deux virements de bord et deux empannages ) sans besoin
d’effectuer un tour complet de 720°.
Suivant la règle 44.1 abandonner équivaut à accepter une pénalité.
Règle 42 :
PROPULSION
Règle 42.3 (d)
Quand un bateau est sur une route au delà du plus près et qu’il est soit sans
erre soit en train de bouger lentement, il peut godiller pour se retrouver sur
une route au plus près. Il s’agit d’une limitation importante par rapport à ce
qui était accepté avec les anciennes règles. Par exemple, un bateau à proximité
immédiate de la ligne de départ voile fasseyante à 45° du vent, et à proximité
d’un bateau sous son vent, ne peut plus godiller pour se dégager en direction du
vent. Cette situation existait principalement lors des approches finales de
départ des dériveurs. Les habitables ou quillards en raison de leur masse, en
général, partent lancés.
A ce sujet ayez aussi en mémoire les règles : 42.2 (d) et 42.3 (e) Les règles de
classe peuvent modifier entre autres la règle 42.
Règle : 61.2 CONTENU
D’UNE RECLAMATION
Règle 61.2 (b)
L’incident et ses circonstances ( moment et lieu ) doivent être identifiés pour
que la réclamation soit recevable,
Règle 62 REPARATION
Règle 62.1 (a)
Un concurrent peut demander réparation d’une action de l’autorité organisatrice,
Voir « DEFINITIONS « Partie
Règle 88.1 AUTORITE
ORGANISATRICE
Règles 88.1 (e) et
(f)
Il est stipulé que l’autorité nationale doit donner son accord
Règle 88.2 AVIS DE COURSE ; DESIGNATION DU CORPS ARBITRAL
Règle 88.2 (a) L’Avis de course peut être modifié à condition de le notifier de
manière adéquate
Annexe L GUIDE POUR
LES INSTRUCTIONS DE COURSE
Les articles 11.5 donnent deux
solutions pour signaler, dans les deux dernières minutes avant le signal de
départ, que des bateaux se trouvent du côté parcours de la ligne de départ.
|