Règles de course pour 2001-2004 puis 2005 - 2008

Les règles de courses sont revues et publiées tous les quatre ans par la Fédération Internationale de la Voile, l'ISAF, l'autorité internationale de la voile.

Les règles de Courses à la Voile 2001-2004 ou 20005 - 2008 sont actuellement disponibles au format PDF :

En complément mais en anglais pour l'instant le Call et le Case Book 2001-2004.

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Table des matières des règles de courses

Table des matières, introduction et principe de base

Chapitre 1.Règles fondamentales
1. Sécurité
2. Navigation loyale
3. Acceptation des règles
4. Décision de courir
5. Dopage

Chapitre 2.Quand les bateaux se rencontrent
Section A : Priorité
10. Sur des bords opposés
11. Sur le même bord,engagés
12. Sur le même bord,non engagés
13. Pendant le virement de bord
Section B : Limitations générales
14. Eviter le contact
15. Acquérir une priorité
16. Modifier sa route
17. Sur le même bord ;route normale
Section C : Aux marques et obstacles
18. Contourner et passer des marques et obstacles
19. Place pour virer de bord à un obstacle
Section D : Autres règles
20. Erreurs de départ ;rotations de pénalité ;culer
21. Chaviré,mouillé ou échoué ;portant assistance
22. Gêner un autre voilier

Chapitre 3.Direction d'une course
25. Instructions de course et signaux
26. Départ des courses
27. Autres actions du comité de course avant le signal de départ
28. Effectuer le parcours
29. Départ ;rappels
30. Pénalités de départ
31. Abordage d 'une marque
32. Réduire ou annuler après le départ
33. Changement de position de la prochaine marque
34. Marque manquante
35. Temps limite et classement
36. Courses dont le départ doit être redonné,ou à recourir

Chapitre 4.Autres obligations en course
40. Flottabilité personnelle
41. Aide extérieure
42. Propulsion
43. Vêtements et équipement du concurrent
44. Pénalités pour infraction aux règles du chapitre 2
45. Mise au sec ;amarrage ;mouillage
46. Personne responsable
47. Limitations sur l 'équipement et l 'équipage
48. Signaux de brume et feux
49. Position de l 'équipage
50. Etablir et border les voiles
51. Lest mobile
52. Energie manuelle
53. Frottement superficiel
54. Etais et amures des voiles d 'avant

Chapitre 5.Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels
Section A : Réclamations et réparations
60. Droit de réclamer et de demander réparation
61. Exigences pour réclamer
62. Réparation
Section B : Instructions et décisions
63. Instructions
64. Décisions
65. Informer les parties et les autres
66. Réouverture d 'une instruction
67. Règle 42 et nécessité de l 'instruction
68. Dommages
Section C : Mauvaise conduite notoire
69. Allégations de mauvaise conduite notoire
Section D : Appels
70. Droit d 'appel et demandes d 'interprétations
71. Décisions des appels

Chapitre 6. Inscription et qualification
75. S 'inscrire à une course
76. Exclusion de bateaux ou de concurrents
77. Identification sur les voiles
78. Conformité aux règles de classe ;certificats
79. Publicité
80. Courses reprogrammées

Chapitre 7.Organisation de la course
85. Règles en vigueur
86. Modifications des règles
87. Autorité organisatrice ;avis de course ;désignation du corps arbitral
88. Comité de course ;instructions de course ;classement
89. Comité de réclamation

Annexes, Section I
A. Classement
B. Règles de course pour les planches à voile
C. Règles du match racing
D. Règles de course par équipes
E. Règles de course pour les bateaux radiocommandés
F. Procédures d 'appel
G. Identification sur les voiles
H. Pesée des vêtements et de l 'équipement
J. Avis de course et instructions de course
K. Guide pour les instructions de course
L. Recommandations aux comités de réclamation
M. Jurys internationaux
N. Pénalités immédiates pour infraction à la règle 42

Annexes, Section II
1. Code de publicité ISAF
2. Code d 'admissibilité ISAF
3. Code anti-dopage de l 'ISAF

Formulaire de réclamation

Index

Définitions
Signaux de course

 

SURVOL DE QUELQUES REGLES DES "REGLES DE COURSE A LA VOILE 2005-2008"

Cette chronique ne reprendra que quelques unes des règles qui ont été modifiées par rapport à celles de 2001-2004 et qui sont applicables à partir du 1er Janvier 2005.

On trouvera l’ensemble des modifications et leurs commentaires par M. Bernard BONNEAU de notre Fédération (F.F.V.), à la rubrique arbitrage du site internet de la FFVoile.

Règle 14 : EVITER LE CONTACT

Règle 14 (b)
ne doit pas être pénalisé selon cette règle sauf s’il se produit un contact qui cause un dommage ou une blessure.

Règle 16.2 : MODIFIER SA ROUTE

Cette règle s’applique, après le signal de départ, uniquement lorsqu’un bateau bâbord amures se maintient à l’écart pour passer derrière un bateau tribord amures.
Dans le cas où le bateau bâbord amures fait une route qui lui permettra de passer derrière le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route sous réserve qu’il ne modifie pas sa route si près de l’autre qui de ce fait serait immédiatement contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à l’écart.

Si le bateau bâbord amures croise devant le bateau tribord amures, ce dernier peut modifier sa route et l’autre bateau est tenu de modifier sa route pour se maintenir à l’écart.
Dans ce cas la règle 16.2 ne joue pas. Le bateau prioritaire est redevable néanmoins de se maintenir à l’écart (règle 16.1).

La règle 16.2 s’applique aussi bien aux allures portantes que sur une section de parcours au vent.

Règle 18.2 : DONNER DE LA PLACE ; SE MAINTENIR A L’ECART

règle 18.2 (d) MODIFIER SA ROUTE POUR CONTOURNER OU PASSER
Cette règle ne s’applique pas avant le signal de départ

Règle 19.1 : PLACE POUR VIRER DE BORD A UN OBSTACLE

Un bateau s’approchant d’un obstacle et naviguant au plus près ou au delà du plus près peut héler pour demander la place pour virer de bord et éviter un autre bateau sur le même bord. Cependant, il ne doit pas héler sauf si la sécurité exige qu’il fasse un changement de route conséquent pour éviter l’obstacle.

Au delà du plus près peut signifier jusqu’à bout au vent ; un bateau bout au vent peut par exemple continuer à avancer grace à son erre pendant un certain temps.

Règle 25 : AVIS DE COURSE, INSTRUCTIONS DE COURSE ET SIGNAUX

L’avis de course doit maintenant être mis à disposition de tous les concurrents au même titre que les instructions de course.

Règle 30 : PENALITES DE DEPART

Règle 30.1 Règle du retour par une extrémité
Le texte établit maintenant clairement qu’un bateau qui a enfreint « la règle de la minute » doit revenir du côté pré-départ depuis le côté parcours en coupant un prolongement de la ligne.

Règle 31 : ABORDER UNE MARQUE

Règle 31.2
La pénalité pour avoir abordé une marque devient un tour comprenant un virement de bord et un empannage, sans besoin d’effectuer un tour complet de 360°.
Abandonner équivaut à accepter une pénalité,

Règle 44 : PENALITES POUR INFRACTION AUX REGLES DU CHAPITRE 2

Les règles 44.1 et 44.2 imposent une pénalité de deux tours ( deux virements de bord et deux empannages ) sans besoin d’effectuer un tour complet de 720°.
Suivant la règle 44.1 abandonner équivaut à accepter une pénalité.

Règle 42 : PROPULSION

Règle 42.3 (d)
Quand un bateau est sur une route au delà du plus près et qu’il est soit sans erre soit en train de bouger lentement, il peut godiller pour se retrouver sur une route au plus près. Il s’agit d’une limitation importante par rapport à ce qui était accepté avec les anciennes règles. Par exemple, un bateau à proximité immédiate de la ligne de départ voile fasseyante à 45° du vent, et à proximité d’un bateau sous son vent, ne peut plus godiller pour se dégager en direction du vent. Cette situation existait principalement lors des approches finales de départ des dériveurs. Les habitables ou quillards en raison de leur masse, en général, partent lancés.
A ce sujet ayez aussi en mémoire les règles : 42.2 (d) et 42.3 (e) Les règles de classe peuvent modifier entre autres la règle 42.

Règle : 61.2 CONTENU D’UNE RECLAMATION

Règle 61.2 (b) L’incident et ses circonstances ( moment et lieu ) doivent être identifiés pour que la réclamation soit recevable,

Règle 62 REPARATION

Règle 62.1 (a) Un concurrent peut demander réparation d’une action de l’autorité organisatrice, Voir « DEFINITIONS « Partie

Règle 88.1 AUTORITE ORGANISATRICE

Règles 88.1 (e) et (f)
Il est stipulé que l’autorité nationale doit donner son accord
Règle 88.2 AVIS DE COURSE ; DESIGNATION DU CORPS ARBITRAL
Règle 88.2 (a) L’Avis de course peut être modifié à condition de le notifier de manière adéquate

Annexe L GUIDE POUR LES INSTRUCTIONS DE COURSE

Les articles 11.5 donnent deux solutions pour signaler, dans les deux dernières minutes avant le signal de départ, que des bateaux se trouvent du côté parcours de la ligne de départ.